Aujourd’hui je vais vous présenter la “Wim Hof Method”.

Je l’ai découverte, essayé, adopté, arrêté, reprise, modifié... Nous allons resté sur la pratique de base pour le moment.

Cette méthode a été mise au point par Wim Hof un néerlandais, vivant actuellement en Pologne, il a obtenu le surnom « Iceman » grâce à sa capacité à résister au froid extrême :


- 6mn20 en apnée sous la glace.
- Semi marathon sur le cercle polaire pieds nus et en short.
- Tentative d’ascension de l’Everest, monte à 7400m et doit revenir car ses orteils étaient entrain de geler, oui oui il n’était qu’en short une fois de plus.
- Il accumule 21 records du monde.

Pourquoi cet amour pour le froid ?

Wim Hof pense que nous avons une grande force en nous, présente grâce à notre histoire liée à la survie, notre mode de vie urbain aurait mis en veille cette force mais l’exposition au froid permettrait de relancer ce pouvoir qui sommeil au plus profond de nous.

L’idée est que l’exposition au froid nous permettrait de relancer de puissants processus physiologiques qui donnaient à nos ancêtres la capacité de résister aux climats les plus rudes sans doudounes et sans bonnets.

Cette exposition au froid améliorerait notre système immunitaire, notre sommeil, aiderait à perde de la graisse, diminuerait les inflammations, équilibrerait nos hormones, nous mettrait de bonne humeur, nous serions  donc en meilleure santé, à l’heure actuelle plusieurs études ont été réalisées et continuent de l’être confirmant cette hypothèse sur le froid.

Des personnes atteintes de maladies dégénératives, membres se paralysants, parkinson, maladies auto-immunes, inflammatoires... ont eu des effets bénéfiques grâce l'utilisation du froid.

Mais Wim Hof ce n’est pas que le froid, c’est aussi la Respiration.

Nous respirons tous mais nous ne nous rendons pas compte du potentiel que nous possédons. La respiration est plus importante que la nourriture, que l’eau, et pourtant nous ne la travaillons jamais, la méthode de respiration Wim Hof permettrait d’avoir plus d’énergie, moins de stress, un meilleur système immunitaire, une meilleure concentration, de récupérer plus vite d’un effort physique, d’améliorer la performance et la circulation sanguine et d’aider à dormir.

La combinaison de ces 2 piliers permet l’exploration de la maîtrise de notre corps et de notre esprit.

En pratique :

Si je schématise, les respirations s'apparentent à de l'hyperventilation mais maîtrisée, les respirations vont donner comme information au corps ‘’stress, détente, stress, détente, etc…’’ ce qui va avoir pour effet de préparer le corps à un stress comme un bain de glace ou un effort physique par tous les mécanismes cités plus haut.

Un des protocoles est le suivant :

- 30 respirations

- apnée

- Fin de rétention marquée par une inspiration maximale

- rétention

- reprise des 30 respirations

Effectuer 3 fois 30 respirations / apnée / Inspiration / rétention et concentrer vous sur les changements qui s'effectuent dans votre corps.

Un mal de tête et des membres qui se crispent est possible.

A quels moments nous pouvons l’utiliser :

- Préparation avant d’entrer dans un bain de glace. Pour avoir essayé sans les respirations et avec, les respirations m’ont apporté beaucoup de calme, de concentration, de confiance en moi et de résistance au froid.

Sans respiration, je ne dépassais pas les 2min30 difficilement, je tremblais, mes lèvres étaient violettes

Avec les respirations les 5min ont été dépassé très facilement, pas de tremblement, lèvres rouges, picotement dans les pieds, pas besoin de serviette pour me sécher, pas froid.

- Avant une compétition. Cela permet de se concentrer, d’être plus éveillé, plus vifs, de se dépasser.

Utilisé avant une compétition de force athlétique, mon passage était 8h après mon arrivée sur place, la respiration m'a permis de me concentrer et de changer mon état d'esprit pour aller casser la barre.

- Pendant une course à obstacle. La respiration nous permet de mieux vivre les différences de température (course au soleil, puis eau froide, puis course au soleil par exemple) et de mieux résister à l’effort.

Utilisé pendant la Spartan Race de Carcassonne 2018, de très bonnes sensations de courses entre les obstacles.

- Je l’utilise aussi pendant mes séances, lors de gros temps de récupération, 3 à 4 min, il l’utilise la respiration pour changer son état d’esprit et rester concentré tout au long de la séance.

Utilisé pendant le Squat Holiday, pendant les temps de récupération, à la fin des 6 jours j'avais effectué 6000 respirations suivant la méthode, et je prenais des douches froides en plus de ces respirations. Je n'ai jamais eu la tête qui tournait alors que certains athlètes observent cette sensation pendant le Squat Holiday, et les respirations me permettaient de rester motivé tout au long des journées et de changer mon état mental, je passais de oui je vais réussir à je dois réussir pour survivre et en termes de performance ça change tout.

- Lorsque nous sommes malades, la respiration nous permet de moins ressentir les effets de la maladie et de se rétablir plus rapidement, associé à un bain de glace, le combo est miraculeux.

J'ai déjà pratiqué le bain froid pour guérir d'une grippe, je perdais 20 à 30 kg sur mes 1 RM, j'ai alors décidé de faire 3 fois dans la journée le protocole de respiration et de faire un bain de glace le soir... Le lendemain j'étais guéri et mes performances étaient revenues à la normale.

Mon retour sur la pratique du froid et de la respiration:

Lorsque j'ai découvert cette méthode j'ai tout de suite accroché et je dois dire qu'elle a changé ma façon de voir le monde et de penser. Je pense que notre confort est notre perte, nous vivons tous dans notre confort quotidien et vivons tous une sorte d'été permanent au sein de notre foyer. Cependant notre corps évolue grâce à l'inconfort, notre corps possède une énergie pour vivre dans cette zone d'inconfort, et vivre dans cette zone au quotidien nous permet d'atteindre nos objectifs, de repousser nos limites et d'éloigner les maladies.

Nous sommes tous extraordinaires, mais notre rythme de vie, nos habitudes, ne nous permettent pas d'exploiter ceci au maximum, croyez moi, quand vous prenez un bain entre 1 et 2 degrés sans trembler, sans ressentir ce froid sur vous, que vous appréciez ce moment là puis que vous sortez de ce froid sans vous sécher et que vous ne grelottez toujours pas, vous vous sentez puissant, confiant ça c'est sûr mais vous vous dites aussi que votre corps est extraordinaire, que son potentiel n'a pas de limite et qu'il ne tient qu'à vous de découvrir réellement de quoi vous êtes capable.
Cette expérience vous permet de comprendre, de toucher du doigt le fait que vous contrôler votre vie, que vous pouvez atteindre tous vos objectifs, tous vos rêves mais que cela demande du temps, de la maîtrise, de la concentration, de la souffrance qui petit à petit se transforme en bien-être. Tu en viens à apprécier l'inconfort car il te permet de te connaître et d'apprendre à t'aimer.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter :

https://www.icemind.fr/ , le site de Jean François Tual, instructeur Wim Hof qui nous a permis d’aller plus loin dans notre pratique. Vous y trouverez des vidéos explicatives ainsi que des dates pour essayer la respiration et le bain de froid afin de vous faire votre propre avis.

https://www.wimhofmethod.com/ , le site Wim Hof

Merci pour votre lecture et comme dirait Wim Hof « Breathe, Motherfucker »